top of page

Sur la route avec Georges et Omisha : la slow life appliquée aux chevaux

Georges et Omisha ont parcouru 70km à pied pour changer de pré. Mais pourquoi Georges a choisi d’aller à pied avec Omisha jusqu’à la nouvelle prairie plutôt que d’utiliser un transport en camion qui aurait été beaucoup plus rapide ? Philippe, qui l’a croisé sur la route, lui a posé la question et vous partage ici l’approche de la slow life appliquée aux chevaux.






Omisha jument lusitanien trait breton

Omisha, la jeune jument vedette de ce reportage, est le fruit d'un croisement lusitanien/trait-breton qui a pour but de produire un type de cheval recherché pour l'attelage mi-lourd.



C'est un croisement souvent effectué en Espagne avec des PRE, ou au Portugal avec des lusitaniens. Deux pays où la traction animale est toujours très vivante pour le travail au quotidien dans certaines zones rurales.


La traction animale est toujours très présente en Espagne et au Portugal en 2025 quand il s'agit de célébrer les grands moments de la vie (mariage etc..).

C'est la polyvalence toujours étonnante des chevaux ibériques, qui sont montés ET attelés.


Les chevaux, acteurs de la slow life


À terme, Omisha sera attelée à un magasin ambulant d'alimentation qui desservira, à l'ancienne, certaines des communes les plus rurales de Mayenne. Ce sont peut-être les tous premiers signes précurseurs d'une autre manière de vivre, qui s'impose doucement en France, dans les années à venir : la slow life. C’est un mode de vie qui consiste à ralentir, à revenir à l’essentiel et à profiter du moment présent. C’est une nouvelle façon de vivre qui respecte l’humain, l’environnement et tourné vers la nature. La slow life s’applique aussi aux chevaux.


FIESTA IBERICA vous fera suivre les étapes de cette aventure.


georges et omisha pendant la randonnée en mayenne

En attendant il faut commencer par le commencement : retrouver les sensations de déplacements lents en communion avec notre environnement naturel, ce qui est l'objet de ce petit reportage.



En 1879, le grand écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894, L'Ile au Trésor, Docteur Jekyll et Mr Hyde), a fait un voyage à pied avec un âne dans les Cévennes relaté dans son livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes".


À la manière de Stevenson, Georges de Sousa a effectué une traversée à pied du département de la Mayenne, accompagné de sa belle jument Omisha, fruit donc d'un croisement lusitano/trait-breton.


Le cheval ibérique encore et toujours !!


Cette randonnée pédestre de 70 km par les petites routes locales est celle d'un vrai écologiste de terrain par opposition aux très (trop !!) nombreux écologistes de salon.

En effet, le but de ce voyage initiatique à pied était double. En premier, Georges souhaitait apprendre à Omisha à se faire une vie sociale avec d'autres équidés dans un endroit idéal pour les chevaux mais situé à 70 km de son herbage habituel. Et deuxièmement, Georges voulait en profiter pour créer une vraie relation avec Omisha.


Georges aurait pu faire comme tout le monde, transporter Omisha en van ou en camion... et zou en 1h30 l'affaire était réglée ! Non, il a pensé que ces 70 km étaient l'occasion idéale pour renforcer le lien avec sa jument et tester sa propre résistance à l'effort.


Parce que l'ami Georges a dormi à la belle étoile et à la dure sur une table de pique-nique en bois, avec le froid des nuits de début avril.


Seule la chaleur dégagée par le corps d'Omisha qui est restée tout près de lui toute la courte nuit, lui a permis de fermer un peu les yeux.


La slow life appliquée aux chevaux


Ce voyage à pied par les petites routes de la verte Mayenne est plein d'enseignements. Dans un monde d'aujourd'hui où la démesure, l’accélération et l’artificialisation des milieux naturels et des relations humaines font partie du quotidien, le fait de prendre son temps et de profiter du contact avec un animal fait figure d’exception. Georges et Omisha ont incarné la slow life le temps d’une randonnée à pied avec un cheval.


Merci Georges, merci Omisha, merci pour cette leçon de sagesse et de vraie vie !!



randonnée de 70km a pied, la slow life avec un cheval

Kommentarer


Fiesta Iberica, association Loi 1901

7 place de l'Eglise

53410 St Ouen des Toits

06 13 23 80 23

contact@fiesta-iberica.org
SIREN: 913257192

© 2025 par fiesta iberica. Créé avec Wix.com

bottom of page